Site icon Docteur Maxime Delbarre – Chirurgie réfractive et de la cataracte à Montpellier

Presbytie

presbytie def age dr maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

presbytie def age dr maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

presbytie def age dr maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

Introduction

La presbytie, un processus physiologique lié au vieillissement, qui affecte progressivement la capacité de l'œil à accommoder. Ce trouble visuel, touchant l'ensemble de la population, se manifeste par une difficulté croissante à voir de près. Les activités quotidiennes telles que la lecture ou le travail sur ordinateur deviennent moins confortables, nécessitant souvent de s'éloigner des objets ou d'utiliser une lumière plus intense.

Définition de la presbytie

La presbytie, est un trouble de la réfraction oculaire lié au vieillissement. Elle se caractérise par une perte progressive de la capacité de l'œil à accommoder, c'est-à-dire à modifier sa puissance pour voir de près. En d'autres termes, le cristallin, qui joue le rôle d'une lentille naturelle, perd de sa flexibilité avec l'âge et ne parvient plus à se bomber suffisamment pour focaliser la lumière sur la rétine lorsque l'on regarde de près.

Causes de la presbytie

La principale cause de la presbytie est le vieillissement naturel de l'œil. Le cristallin, qui devient moins élastique avec l'âge, est à l'origine de ce phénomène. Il n'existe pas de facteurs de risque particuliers pour la presbytie, si ce n'est l'âge.

Presbytie selon l’âge

Les premiers signes de presbytie apparaissent généralement vers l'âge de 40 ans. Toutefois, l'âge d'apparition peut varier d'une personne à l'autre. Au début, les difficultés à voir de près sont légères et ne se manifestent que dans certaines situations, comme la lecture ou le travail sur ordinateur. Avec le temps, la presbytie s'aggrave progressivement, nécessitant une correction optique de plus en plus importante. Les sujets hypermétropes ressentent les effets de la presbytie avant les myopes.

Presbytie et myopie

Contrairement à une idée répandue, la myopie ne protège pas de la presbytie. Tous les myopes, quel que soit leur âge, finiront par être confrontés à ce phénomène lié au vieillissement.

Si certains myopes peuvent profiter d'une vision de près plus confortable pendant un certain temps sans correction, cette situation est liée à une compensation temporaire et dépend de l'importance de leur myopie. En effet, pour que la myopie puisse partiellement compenser la presbytie, elle doit se situer dans une fourchette précise (entre -2,0 et -3,0 dioptries). En deçà de cette plage, la compensation est soit insuffisante, soit elle entraîne une fatigue oculaire. Une myopie plus forte nécessitera de rapprocher l'objet de l'œil, ce qui peut devenir inconfortable.

En résumé, la myopie et la presbytie sont deux troubles visuels distincts qui peuvent coexister. La myopie peut apporter une certaine amélioration de la vision de près chez les personnes presbytes, mais cette amélioration est limitée et dépend de différents facteurs

Presbytie et hypermétropie

Pour voir net de loin, l’hypermétrope est obligé d’accommoder en continu. Il doit augmenter son pouvoir d'accommodation pour la vision rapprochée.

L’hypermétrope est donc particulièrement vulnérable aux effets de la presbytie, la diminution progressive du pouvoir d’accommodatif rend plus difficile la compensation de son amétropie.

L’hypermétropie et la presbytie s’associent pour pénaliser la vision de près.

Il est fréquent que des sujets âgés de moins de 40 ans se plaignent de difficultés pour voir de près. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une presbytie débutante mais d’une hypermétropie non ou insuffisant corrigée qui pénalise le sujet qui n’arrive pas à accommoder suffisamment.

Correction de la presbytie

Lunettes

  • Verres progressifs : Ces verres offrent une vision nette à toutes les distances grâce à une gradation progressive de la puissance optique. La partie supérieure est destinée à la vision de loin, la partie inférieure à la vision de près et la zone intermédiaire assure une transition fluide entre les deux. Ils sont la solution la plus couramment utilisée pour corriger la presbytie. Bien que très pratiques, les verres progressifs nécessitent un temps d'adaptation pour que le cerveau s'habitue à cette nouvelle manière de voir.
  • Avantages : Solution la plus courante, vision nette à toutes les distances, une seule paire de lunettes permet de voir à toutes distances.
  • Inconvénients : Peuvent être inesthétiques pour certains, inconfort possible lors de certaines activités (sport, conduite de nuit), temps d'adaptation nécessaire.

Lentilles de contact souples

  • Lentilles multifocales: Les lentilles multifocales permettent de corriger non seulement la presbytie, mais également d'autres défauts de réfraction tels que la myopie et l'hypermétropie. Leur fonctionnement repose sur la présence de zones de puissance optique différente, chacune dédiée à une distance de vision spécifique. Le cerveau, par un processus d'adaptation, sélectionne automatiquement la zone appropriée en fonction de ce que l’on regarde.
    • Avantages: Discrétion, confort pour de nombreuses activités.
    • Inconvénients : Adaptation plus longue et coût plus élevé que les lentilles monofocales.
  • Lentilles monovision: La monovision est une méthode de correction de la presbytie qui consiste à utiliser une lentille de contact différente pour chaque œil. Un œil est corrigé pour la vision de loin, tandis que l'autre est corrigé pour la vision de près. Le cerveau apprend à combiner les images provenant des deux yeux pour créer une image unique et nette. Cette solution peut nécessiter une période d'adaptation.
    • Avantages: Discrétion, adaptation rapide, coût moins élevé que les lentilles multifocales.
    • Inconvénients: Perte de la vision binoculaire (relief) dans certaines conditions.

Chirurgie réfractive

  • PresbyLasik : Cette technique laser, en créant une cornée multifocale, permet de voir à toutes distances sans lunettes. Elle est préférentiellement réalisée en LASIK mais dans certains cas une PKR est envisageable. À l'inverse de la monovision, qui corrige un œil pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près, le PresbyLASIK offre une vision multifocale sur chaque œil.
    • Avantages : Technique moins invasive que la chirurgie du cristallin clair, rapidité de l’intervention.
    • Inconvénients : Résultats moins durables que la chirurgie du cristallin clair, effets secondaires possibles (sécheresse oculaire, halos lumineux, éblouissements, infection).
  • Chirurgie du cristallin clair : La chirurgie du cristallin clair, également appelée PRELEX (pour PREsbyopic LEXchange), est une intervention chirurgicale qui vise à remplacer le cristallin par un implant artificiel multifocal qui permet d’assurer une vision nette de loin et de près.
    • Avantages: Caractère durable et définitif, moins de sécheresse oculaire qu’après un PresbyLasik, correction possible
    • Inconvénients: Complications en lien avec le caractère intra oculaire de la technique.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Prenez soin de votre vision dès aujourd'hui.

Le docteur Delbarre est impliqué depuis la première consultation jusqu'au dernier rendez-vous de contrôle après un traitement ou une intervention chirurgicale. Grâce à son expérience et à son équipe, vous serez soigné au mieux.

Laisser votre message sur ce forum public.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Docteur Delbarre.

11 septembre 2024

Le Dr Delbarre était présent à Barcelone du 6 au 10 septembre dernier pour le congrès ESCRS, un événement majeur dédié aux dernières avancées en...

$
Quitter la version mobile