Site icon Docteur Maxime Delbarre – Chirurgie réfractive et de la cataracte à Montpellier

Opération de la myopie

operation yeux myopie dr maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

operation yeux myopie dr maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

Opération de la myopie.

operation yeux myopie dr maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

Introduction

Grâce aux avancées technologiques des dernières décennies, la chirurgie réfractive au laser est devenue une solution sûre et efficace pour corriger la myopie. Le LASIK et la PKR sont les techniques les plus courantes, mais les implants phaques offrent une alternative intéressante pour les fortes myopies. Avec plus d'un million d'implants posés à travers le monde, cette solution est de plus en plus répandue.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un défaut visuel très courant qui se caractérise par une vision floue de loin et une vision nette de près. En d'autres termes, les personnes myopes voient les objets éloignés de manière floue, alors qu'elles peuvent lire sans difficulté.

L'œil humain fonctionne comme un appareil photo. Pour avoir une vision nette, l'image doit se former précisément sur la rétine. L'œil d'une personne myope est soit trop long, soit la courbure de la cornée est excessive. Ces anomalies optiques provoquent une focalisation de l'image en avant de la rétine, au lieu de se former directement dessus, entraînant ainsi une vision floue des objets éloignés.

La chirurgie de la myopie propose une variété de techniques pour corriger ce défaut visuel, parmi lesquelles le laser occupe une place importante. Cependant, pour les myopies élevées ou en cas de contre-indications au laser, d'autres solutions comme l'implantation d'une lentille intraoculaire peuvent être envisagées. Le choix de la technique la plus adaptée est réalisé de manière personnalisée après un bilan préopératoire approfondi.

Correction de la myopie au laser

Le principe est simple : un laser sculpte la cornée pour modifier sa courbure. En aplatissant la cornée, les rayons lumineux convergent au bon endroit sur la rétine, permettant ainsi une vision nette. 

LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis)

Lors d’une procédure LASIK, un volet cornéen est créé à l'aide d'un laser femtoseconde, puis un deuxième laser (excimer) sculpte le tissu cornéen en dessous pour modifier sa courbure. Le volet est ensuite repositionné. En post-opératoire, le patient ressent une sensation de grains de sable et larmoie pendant environ 2 heures. Le lendemain de l’intervention, la vision est nette.

PKR (Photokératectomie Réfractive)

La PKR consiste à retirer manuellement la couche superficielle de l'œil, l'épithélium cornéen, puis à utiliser un laser excimer pour remodeler directement la surface de la cornée. A la fin de l’intervention une lentille de contact pansement est mise en place et sera retirée par le chirurgien lors du contrôle post-opératoire entre J3 et J4. Une sensation de gêne, variable selon les individus, accompagne la cicatrisation qui dure de 2 à 3 jours. La récupération visuelle est corrélée à la cicatrisation cornéenne et s'étend sur une semaine. En PKR, la récupération visuelle est plus lente, mais elle est équivalente à celle procurée par le LASIK.

PKR Transépithéliale (TransPKR)

Cette technique est une évolution de la PKR. L’ablation de l’épithélium est réalisée grâce au laser excimer en une dizaine de secondes avant que celui-ci ne réalise la photoablation du stroma cornéen qui permettra la correction de la myopie. Une lentille de contact sera placée en fin d’intervention pour diminuer la douleur. Cette technique est « sans contact » et offre une cicatrisation plus rapide et moins douloureuse que la PKR.

Chirurgie lenticulaire

Grâce à un laser femtoseconde, le chirurgien crée une fine lentille à l'intérieur du stroma cornéen. Ce lenticule est ensuite retiré par une petite incision, sans abîmer la surface de l'œil. Les suites opératoires sont confortables, avec peu de douleur et une amélioration rapide de la vision.

Correction de la myopie par implant

Implant phaque

Un implant phaque est une lentille minuscule et extrêmement fine, conçu pour être implanté à l'intérieur de l'œil, derrière l'iris et en avant du cristallin. Ces implants ont connu des améliorations constantes, notamment avec l'ajout d'un orifice central, ce qui a considérablement réduit le risque de développement d'une cataracte. Cette innovation a contribué à faire de ces implants une option sûre et efficace pour corriger les défauts visuels chez les patients qui ne sont pas candidats à la chirurgie réfractive au laser. 

Chirurgie du cristallin clair / PRELEX (PREsbyopic Lens Exchange)

Pour les patients de plus de 60 ans, la chirurgie du cristallin clair est souvent préférée pour traiter la myopie. Cette technique consiste à remplacer le cristallin naturel de l'œil par un implant, comme lors d'une opération de la cataracte. 

Pour les sujets myopes, différentes options chirurgicales peuvent être envisagées :

La monovision

Cette technique consiste à corriger différemment les deux yeux afin d'optimiser la vision de loin pour un œil et la vision de près pour l'autre.

Les implants multifocaux 

Pour les myopies faibles, l'implantation de cristallins artificiels multifocaux peut être proposée, offrant une vision nette à différentes distances.

Questions fréquentes sur la chirurgie

Dois-je attendre d’avoir eu des enfants avant de faire l’opération ?

Il existe une idée fausse selon laquelle les femmes devraient attendre d'avoir eu tous leurs enfants avant de subir une chirurgie réfractive.

Bien qu'il puisse y avoir une augmentation transitoire de la myopie pendant la grossesse, dans ces rares cas, la myopie revient généralement à son niveau antérieur après l'accouchement. Les femmes peuvent se faire opérer avant d'avoir des enfants, à condition que leur myopie soit stable depuis au moins 2 ans.

Peut-on reporter des lentilles après l’opération ?

Dans la plupart des cas, les patients n'ont plus besoin de porter des lunettes ou des lentilles après une chirurgie réfractive. Si la correction n’est pas optimale, une retouche au laser est souvent possible. Si cette option n'est pas réalisable pour des raisons anatomiques ou si le patient ne le souhaite pas, il est possible de porter des lentilles de contact après une chirurgie réfractive cornéenne. 

Combien de temps dure l’effet du laser ?

Les traitements au laser offrent des résultats stables sur le long terme. Dans de très rares cas, et principalement chez les personnes présentant une forte myopie, une légère régression de la correction chirurgicale peut être observée. Votre chirurgien évaluera alors la nécessité d'une intervention complémentaire afin de vous offrir la meilleure vision possible. Même après une opération au laser, l'œil continue de vieillir naturellement. La presbytie, une perte de flexibilité du cristallin, est un phénomène courant avec l'âge. Vous pourriez donc avoir besoin de lunettes pour voir de près à l'avenir. La formation d'une cataracte fait également partie du processus de vieillissement oculaire. Bien que le moment varie d'une personne à l'autre, il est courant de devoir recourir à une chirurgie de la cataracte vers 70 ou 80 ans.

Je ne dois pas me faire opérer de ma myopie car la myopie me protège de la presbytie.

La presbytie, est un phénomène naturel lié au vieillissement. Elle se manifeste généralement à partir de 40 ans et se traduit par une difficulté progressive à voir de près. Cette altération de la vision est due à une perte d'élasticité du cristallin, la petite lentille située à l'intérieur de l'œil. Tout le monde devient presbyte un jour. Certains myopes peuvent voir de près sans lunettes, la myopie « compense » la presbytie. Cependant, cet effet ne se produit que pour des myopies d'une certaine importance, généralement autour de 3 dioptries.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Prenez soin de votre vision dès aujourd'hui.

Le docteur Delbarre est impliqué depuis la première consultation jusqu'au dernier rendez-vous de contrôle après un traitement ou une intervention chirurgicale. Grâce à son expérience et à son équipe, vous serez soigné au mieux.

Dernières actualités du Docteur Delbarre.

11 septembre 2024

Le Dr Delbarre était présent à Barcelone du 6 au 10 septembre dernier pour le congrès ESCRS, un événement majeur dédié aux dernières avancées en...

$

Laisser votre message sur ce forum public.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile