Site icon Docteur Maxime Delbarre – Chirurgie réfractive et de la cataracte à Montpellier

Temps de convalescence après l’opération de la cataracte

temps de convalescence apres operation cataracte docteur maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

temps de convalescence apres operation cataracte docteur maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

L’opération de la cataracte consiste à détruire et aspirer le cristallin opacifié par ultrasons, afin de le remplacer par un cristallin artificiel transparent. Cette chirurgie des yeux est la chirurgie la plus réalisée en France. Cela explique le nombre de patients s’interrogeant sur la convalescence de l’opération de la cataracte et sa durée de récupération : découvrez tout ce qu’il faut savoir.

 

Convalescence après une opération de la cataracte : les premiers jours

L’intervention de la cataracte est une opération des yeux peu invasive : deux micro-incisions de 1 à 2 mm sont effectuées sur la cornée, l’une pour accéder au cristallin, l’autre pour introduire les instruments.

Cette intervention se fait sous anesthésie locale par collyre, après instillation de collyres mydriatiques pour dilater la pupille. Dans certains cas, un sédatif par voie veineuse est proposé chez les patients les plus inquiets. L’hospitalisation en ambulatoire dure 2 à 3 heures, avec retour à domicile le jour même. C’est pourquoi la gêne après une opération de cataracte reste relativement limitée, avec un temps de cicatrisation rapide. Aucun pansement n’est nécessaire, mais une coque de protection nocturne est recommandée les premières nuits. Les soins post-opératoires comprennent des collyres anti-inflammatoires et antibiotiques.

Après une chirurgie de la cataracte, le patient voit flou quelques jours. Il est possible de reprendre les activités quotidiennes, mais il est préférable d’attendre un peu avant de conduire.

Tout meilleur chirurgien des yeux propose à son patient un contrôle de suivi post-opératoire le lendemain de l’opération de la cataracte, et au bout de 5 à 7 jours : il vérifie notamment que la cicatrisation s’effectue correctement. La présence de petites hémorragies au niveau du blanc de l’œil est possible et ne doit pas inquiéter : tout se résorbe en quelques jours après l’opération de la cataracte, sans gêne ni douleur. Tout œil rouge et douloureux doit en revanche être signalé au chirurgien pour avoir son avis.

 

Le premier mois

Si la cicatrisation superficielle de l’œil est rapide, le temps de convalescence après l’opération de la cataracte n’est pas pour autant terminé. La pose du cristallin artificiel impose en effet d’être vigilant les premières semaines, en évitant tout mouvement pouvant favoriser un déplacement de l’implant intra-oculaire. Se pencher en avant les premiers jours, ou pratiquer certaines activités sportives, sont interdits les premières semaines. Il en est de même du maquillage le premier mois.

Au bout d’un laps de temps d’un mois, la convalescence après l’opération de la cataracte est considérée comme achevée : le patient doit avoir retrouvé une vision optimale, autorisant la reprise des activités.

En cas de gêne, de douleur ou de rougeur inhabituelle, le patient doit consulter son chirurgien ophtalmologue sur Montpellier ou ailleurs, afin de recueillir un avis spécialisé et s’assurer d’une évolution normale et sans risques.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile