La cataracte reste la chirurgie des yeux la plus fréquente sur Montpellier, comme partout ailleurs en France. Toutefois, sa banalité et son innocuité ne doivent pas occulter qu’elle reste une intervention chirurgicale. Respecter les soins et les recommandations après une opération de la cataracte fait donc partie intégrante des conditions de sa réussite.
Opération de la cataracte à Montpellier : quels sont les soins médicaux ?
Une opération de la cataracte par ultrasons, ou phaco-émulsification, s’effectue généralement en ambulatoire. Le déroulement d’une opération de la cataracte reste très standardisé, même si chaque patient reste unique. Sauf exception, le chirurgien spécialiste de la cataracte ne demande pas d’hospitalisation de nuit, permettant un retour à domicile le jour même.
Tout meilleur chirurgien de la cataracte effectue une ordonnance, en insistant sur les recommandations à suivre pour le suivi post-opératoire.
Le praticien propose plusieurs visites de contrôle, l’une dans les jours suivant la phaco-émulsification, l’autre environ 30 jours après la chirurgie de la cataracte. Chaque suivi se fait toutefois sur-mesure, en tenant compte notamment de l’âge du sujet.
Les soins médicaux sont simples et réalisés par le patient :
- instillation de collyres médicamenteux, pour empêcher la douleur et l’infection. Il s’agit généralement d’un collyre antibiotique et/ou anti-inflammatoire. Pour éviter un syndrome d’œil sec, le praticien peut prescrire parfois des larmes artificielles.
- pose d’une coque protectrice la nuit, notamment la première semaine. Il s’agit d’éviter tout frottement sur l’œil opéré. Le pansement diurne est en principe inutile.
Conseils à suivre après une opération de la cataracte
Une opération du cristallin réussie suppose de bien comprendre les étapes de la convalescence après une chirurgie de la cataracte.
Le patient doit être attentif à ne pas avoir de pratiques à risques, pouvant ralentir le temps de cicatrisation de la cataracte.
De manière générale, tout facteur susceptible d’augmenter l’inflammation oculaire ou les risques d’infection reste interdit les premiers jours.
Le patient opéré doit idéalement porter des lunettes de soleil en extérieur pour se protéger des UV, du vent, des poussières… Ces soins post-cataracte sont particulièrement importants dans la région de Montpellier où tramontane et forte luminosité peuvent être nocifs si l’on ne prend garde.
De la même façon, douches répétées ou activités aquatiques sont à proscrire. Le patient opéré de la cataracte à Montpellier doit oublier la plage durant 2 à 4 semaines. Eau, sable et exposition UV restent en effet totalement déconseillés !
Enfin, les activités physiques intenses restent elles-aussi interdites, jusqu’à un mois parfois après l’opération de la cataracte. Un délai de cicatrisation est toujours nécessaire, cette précaution pouvant nécessiter un arrêt de travail plus long dans certains métiers si le patient n’est pas à la retraite.
Respecter les bons soins après une opération de la cataracte garantit généralement une récupération visuelle en moins de 24-48 heures. Il faut alors un mois pour retrouver une vision stabilisée, et envisager si besoin l’opération de la cataracte sur le 2ème œil.






