La sécurité de la chirurgie du cristallin est largement reconnue, ce qui n’exclut pas le risque de petits effets secondaires. Le Dr Delbarre, chirurgien ophtalmologiste près de Montpellier, explique les causes possibles d’une sécheresse oculaire après une opération de la cataracte. Découvrez la conduite à tenir pour une convalescence plus confortable.
Pourquoi une sécheresse oculaire après opération de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte consiste à retirer un cristallin opacifié en le détruisant par ultrasons (phacoémulsification), avant de le remplacer par un cristallin artificiel. Dans ce dernier cas, le chirurgien peut proposer une lentille corrigeant un trouble de la vision, comme pour une chirurgie réfractive PRELEX.
Pour cela, le chirurgien de la cataracte effectue une incision sur la cornée d’environ 2 mm. Cette dernière permet le passage de la sonde de phacoémulsification puis de l’injecteur. Ce dernier sert à insérer le cristallin artificiel, une lentille souple qui se déploie à l’intérieur de l’œil. Malgré sa précision, cette incision sectionne de petites fibres nerveuses. Or, ces dernières sont indispensables à la sécrétion du film lacrymal. C’est pourquoi le patient opéré du cristallin peut souffrir d’un œil sec, le temps de la durée de convalescence de la cataracte. Cet effet secondaire, le plus souvent minime, n’est pas systématique. Environ un tiers des patients souffriraient d’une sécheresse oculaire transitoire après une opération de la cataracte.
Comment diminuer la durée de sécheresse oculaire après chirurgie de la cataracte ?
Le syndrome de l’œil sec se traduit généralement par une fragilité accrue de la cornée. Le patient peut ressentir alors des sensations de brûlure, de picotements ou de douleurs. Par ailleurs, cette mauvaise hydratation cornéenne ralentit le temps de cicatrisation de la cataracte, pour sa partie superficielle. Pour des raisons de confort post-opératoire et d’efficacité chirurgicale, patient et chirurgien doivent lutter contre cette sécheresse oculaire susceptible de compliquer toute opération de la cataracte.
Avant la chirurgie de la cataracte, le chirurgien évalue la qualité de la sécrétion lacrymale et l’état de la surface oculaire, afin d’instaurer si nécessaire un traitement préparatoire. La sécheresse oculaire, souvent liée à une dysfonction des glandes de Meibomius, peut avoir de multiples origines : atteinte de la cornée, pathologie auto-immune, âge, tabagisme, ou encore terrain inflammatoire chronique.
Durant le déroulement de l’opération de la cataracte, la précision d’un chirurgien expérimenté, équipé avec un matériel de dernière génération, permettent de diminuer les lésions cornéennes.
Pour lutter enfin contre la sécheresse oculaire après opération de la cataracte, le patient doit suivre un traitement à visée préventive et curative. Les soins locaux comprennent un traitement par larmes artificielles pour hydrater la cornée. L’application se fait 3 à 4 fois par jour, sur une période de 2 à 4 semaines en moyenne.Il faut laisser idéalement un certain délai entre l’instillation des larmes artificielles, et les autres collyres. Ces précautions permettent d’éviter au maximum tout œil sec après l’opération du cristallin.






