Plus qu’un trouble de la vision, la presbytie doit être vue comme un vieillissement normal de l’œil, qui perd sa faculté d’accommodation quand le cristallin perd en élasticité. Ce premier « marqueur de vieillesse » amène de plus en plus de patients à opter pour une opération de la presbytie : le prix de cette chirurgie des yeux peut alors questionner, car elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Quel est le prix d’une opération de la presbytie par laser ?
Sauf exception, l’opération de la presbytie par laser reste la technique de choix, sous réserve du respect des indications : cornée suffisamment épaisse et régulière, absence de kératocône…
L’objectif est de remodeler la courbure de la cornée, pour modifier son pouvoir réfractif et assurer une vision nette de près comme de loin.
Différentes approches sont possibles, comme le traitement différencié des deux yeux (la vision de loin est privilégiée sur l’œil dominant, tandis que la vision de près est préférée sur l’œil dominé) ou le traitement multifocal à l’identique des deux cornées (principe du PRESBYLASIK).
Seul un bilan réfractif préalable permet de déterminer la meilleure technique pour chaque patient, selon l’importance de sa presbytie, son âge, les troubles associés, ses activités…
Avant toute intervention des yeux au laser pour presbytie, le Dr Delbarre, chirurgien ophtalmologue à Montpellier, établit un devis précis indiquant le tarif de l’opération de la presbytie : une opération par PRESBYLASIK se monte à 1450 € par œil. Ce coût inclut la chirurgie et les premières visites de contrôle.
Quel est le coût d’une intervention de la presbytie par implants type PRELEX ?
Après 60 ans, le chirurgien spécialiste de la presbytie dispose alors d’une autre approche pour modifier la puissance réfractive de l’œil, remplacer le cristallin par un implant intra-oculaire à la puissance réfractive adaptée.
C’est une opération identique dans son principe et son déroulé à l’opération de la cataracte, sauf que le cristallin est encore transparent : on parle donc de chirurgie du cristallin clair ou PRELEX (Presbyopic Lens Exchange).
Le prix d’une opération de la presbytie par PRELEX, à Montpellier comme ailleurs, dépend alors en grande partie du type d’implant intra-oculaire nécessaire : implant multi-focal ou multi-focal torique.
C’est pourquoi le prix de l’opération de la presbytie n’est définitif qu’après examen du Dr Delbarre dans un de ses cabinets à Saint-Jean-de-Vedas ou à Mèze : en moyenne, il faut compter 1500 euros par œil.
Si le prix de l’opération de la presbytie n’est jamais remboursé par l’assurance maladie, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle du tarif.