PKR vs LASIK : quelle solution choisir ?

par | 22 novembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | Lasik | PKR

Le succès croissant de la chirurgie réfractive s’explique par le développement de techniques de plus en plus pointues, offrant une correction sur-mesure des troubles de la vision. Il existe toutefois un revers de la médaille que le patient soit myope, astigmate ou hypermétrope. Il se perd dans les différents acronymes (PKR, LASIK, SMILE) et ne sait quelle meilleure solution choisir.

Le Dr DELBARRE, ophtalmologiste spécialiste en chirurgie réfractive près de Montpellier, explique les critères pour bien choisir entre PKR et LASIK.

 

PKR et LASIK : comprendre les différences pour choisir la meilleure solution

La PKR et le LASIK sont deux techniques d’opération des yeux au laser, développées initialement pour l’opération de la myopie. Le remodelage de la cornée  permet aujourd’hui de traiter la plupart des autres troubles de la vision, comme l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie.

La PKR, abréviation de photokératectomie réfractive, a été la première technique développée pour modifier la courbure de la cornée. Lors d’une opération PKR, le chirurgien retire d’abord la couche superficielle de la cornée. Cette étape peut se faire manuellement (parfois à l’aide d’une solution alcoolique) ou au laser, on parle alors de PKR transépithéliale. Dans un second temps, le chirurgien des yeux remodèle au laser excimer la couche stromale de la cornée, plus profonde. Il lui redonne ainsi la courbure voulue. Cette opération PKR donne d’excellents résultats. Elle nécessite toutefois une convalescence de quelques jours, le temps que la couche cornéenne superficielle retirée cicatrise parfaitement. Cette phase cicatricielle peut occasionner de légères brulures ou des picotements, avec une vision floue durant 3 à 5 jours.

Le LASIK, pour Laser In Situ Keratomileusis, est une technique plus récente que la PKR, mais dont l’efficacité et la sécurité sont aujourd’hui très bien établies grâce à plus de 20 ans de recul. Lors d’une opération LASIK, le chirurgien utilise d’abord un laser femtoseconde pour créer un fin volet dans la cornée, qu’il soulève ensuite délicatement. Une fois ce volet récliné, il remodèle la cornée à l’aide d’un laser excimer, exactement comme dans une procédure PKR ou TRANS-PKR. En fin de chirurgie réfractive, le spécialiste repositionne enfin le volet cornéen. L’opération par LASIK garantit une cicatrisation rapide et une vision quasi normale en quelques heures.

 

Opération laser LASIK ou PKR : comment se faire son avis ?

S’il existe aujourd’hui différentes techniques comme la PKR, la TRANS PKR ou le LASIK, la raison est simple : il n’existe pas de solution unique parfaite. PKR comme LASIK présentent leurs avantages et leurs inconvénients.

Le LASIK offre une récupération rapide et sans douleurs, généralement stable dans le temps. Toutefois, la formation d’un volet cornéen peut présenter des risques de déplacement, tout en augmentant les risques de complications de sécheresse oculaire.

La PKR peut être proposée sur des cornées plus fines, car elle n’implique pas la création d’un volet cornéen. Cette approche limite le risque d’ectasie et réduit également la probabilité de sécheresse oculaire post-opératoire. La récupération visuelle est en revanche un peu plus longue et moins confortable.

C’est pourquoi le choix d’une opération des yeux PKR ou LASIK à Montpellier nécessite l’avis d’un spécialiste. C’est une réponse sur-mesure, impossible à trouver sur le premier forum parlant d’opération de la myopie ou de la presbytie.

Choisir la meilleure solution entre une opération PKR ou LASIK s’appuie sur des critères objectifs, spécifiques à chaque patient.

  • Parmi les critères intrinsèques, le spécialiste en chirurgie réfractive tient compte de la nature de l’amétropie, de son importance, de son ancienneté mais aussi des caractéristiques de la cornée (épaisseur, topographie, bioméchanique….). Le bilan pré-opératoire s’avère primordial pour choisir la meilleure opération de la myopie ou de l’astigmatisme.
  • Parmi les critères extrinsèques, le chirurgien spécialiste en myopie ou  hypermétropie tient compte des objectifs du patient et de son mode de vie (activités, profession, sports à risques…). Le patient va également tenir compte du prix d’une opération des yeux au laser, ce dernier n’étant pas remboursé par l’assurance maladie.

Avant toute opération PKR ou LASIK, choisir la meilleure solution revient donc à comparer les avantages et inconvénients de chaque méthode chez chaque patient. Plus que toute chirurgie des yeux, l’opération au laser LASIK ou PKR reste en effet un geste précis et sur-mesure.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités

dr maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste chirurgie cataracte refractive

Prenez soin de votre vision dès aujourd'hui.

Le docteur Delbarre est impliqué depuis la première consultation jusqu'au dernier rendez-vous de contrôle après un traitement ou une intervention chirurgicale. Grâce à son expérience et à son équipe, vous serez soigné au mieux.