Site icon Docteur Maxime Delbarre – Chirurgie réfractive et de la cataracte à Montpellier

Opération des yeux au laser, quels sont les risques ?

risques operation yeux laser docteur maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

risques operation yeux laser docteur maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

Dans l’inconscient collectif, le laser est associé, à juste titre, à un appareil puissant, si bien que l’association des mots yeux et laser peut faire peur. Si l’opération des yeux au laser connaît un succès grandissant, c’est que ses risques sont connus et maitrisés : quels sont- ils ?

 

Opération au laser des yeux au laser : effets secondaires et risques fréquents

Le plus souvent, l’opération des yeux au laser vise à remodeler la cornée pour modifier sa vergence et modifier la puissance réfractive de l’œil : il s’agit alors de traiter définitivement un trouble réfractif comme la myopie, la presbytie, l’astigmatisme ou encore l’hypermétropie, sans lunettes.

Les risques dépendent en grande partie de l’importance de l’amétropie à corriger, et de la technique utilisée, plus ou moins invasive.

Une technique comme le Lasik, avec découpe d’un volet cornéen, entraîne une récupération plus rapide qu’avec une PKR (ablation de la cornée) ou SMILE (découpe d’un lenticule cornéen).

L’infection et l’inflammation sont des risques communs à toutes les techniques, mais ce risque reste rare. À noter que la PKR nécessite une régénération épithéliale, augmentant le risque de réaction cicatricielle (le haze).

La cicatrisation peut s’accompagner d’une vision avec éblouissements ou halos lumineux en vision nocturne, qui tendent généralement à se résorber spontanément : ces troubles visuels peuvent toutefois persister chez certains patients.

Le risque le plus habituel reste en pratique la sécheresse oculaire, plus fréquente en LASIK qu’en PKR, avec un degré d’intensité variable : il s’agit le plus souvent d’un trouble transitoire, régressant en quelques mois, et pouvant nécessiter un traitement par larmes artificielles.

 

Chirurgie au laser : complications et risques rares

L’utilisation de lasers de dernière génération, à la fois puissants et précis, permet d’obtenir un remodelage cornéen optimal, rendant les cas de sous-correction ou de sur-correction très rares.

Si besoin, une retouche reste le plus souvent possible.

Le risque le plus rare reste l’ectasie secondaire, pouvant survenir jusqu’à plusieurs années après la chirurgie des yeux au laser. Cette complication survient plus fréquemment chez des patients avec un kératocône latent.

La cornée va alors se déformer, demandant une prise en charge spécifique et un contrôle régulier.

Il s’agit d’une complication post-opératoire grave, mais heureusement très rare, puisqu’elle représenterait un cas sur 700 000 selon les données de surveillance reprises par l’ANSM.

En pratique, une opération des yeux au laser présente donc aujourd’hui des risques rares et anticipés, expliquant la demande croissante en chirurgie réfractive pour corriger une myopie ou un astigmatisme.

Le meilleur moyen d’éviter les risques pour une opération de la myopie ou autre repose alors sur deux points essentiels :

Dans ces conditions, un bon chirurgien ophtalmologue expérimenté va réduire les risques de l’opération des yeux au laser à un risque résiduel, le risque zéro n’existant jamais en chirurgie.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile