La photokératectomie réfractive (PKR) est une technique de chirurgie réfractive dont le temps de récupération est généralement plus long que celui du LASIK, la technique de référence. Découvrez pourquoi une opération PKR nécessite environ un mois pour stabiliser les résultats et obtenir une vision définitive.
Pourquoi attendre 1 mois pour savoir si une PKR est ratée ou réussie ?
A la différence du LASIK où le chirurgien découpe au laser un volet cornéen, la PKR se caractérise par une élimination complète de l’épithélium cornéen, comme s’il était « pelé » en superficie. Cette élimination superficielle s’effectue manuellement avec une petite brosse ou un instrument spécifique, avant de remodeler le stroma cornéen avec un laser excimer.
Le chirurgien spécialiste de la vision va alors modifier la courbure de la cornée pour obtenir la puissance réfractive souhaitée : il va par exemple aplanir la cornée d’un patient atteint de myopie, ou au contraire bomber la cornée d’un patient hypermétrope.
L’opération par laser PKR suppose donc un temps de récupération, le temps que l’épithélium cornéen cicatrise en se régénérant. En l’absence de complications, cette cicatrisation superficielle est rapide et quasi-achevée en 3 jours. Une lentille pansement permet de protéger la cornée les premiers jours. Pour autant, si la cicatrisation est achevée, elle n’est pas encore parfaite.
De la même manière qu’une cicatrice cutanée se remodèle, l’épithélium cornéen va se régulariser sur une période moyenne de 3 semaines. On estime qu’une opération PKR à 1 semaine donne une acuité visuelle aux alentours de 80 % de l’acuité visuelle définitive. Elle va ensuite fluctuer de manière plus ou moins régulière les jours suivants. En revanche, une opération PKR, avec un mois de récupération, est considérée comme définitive et permet d’obtenir une acuité visuelle optimale.
Opération PKR : comment estimer la récupération 1 mois après ?
Se prononcer sur une opération PKR réussie ou ratée avant un mois n’est donc pas réaliste : une chirurgie par laser PKR nécessite un temps de cicatrisation incompressible, variable d’un patient à l’autre, avant de recueillir l’avis du praticien dans le cadre du suivi de contrôle.
Cette phase de récupération post PKR nécessite la participation active du patient : protection lors d’exposition au soleil ou aux poussières, instillation des collyres prescrits par le praticien, arrêt des activités aquatiques, idéalement sevrage tabagique pour une cicatrisation optimale…
Une visite de contrôle un mois après la PKR permet alors de juger des résultats :
- mesure de l’acuité visuelle ;
- contrôle de la cornée (absence de sécheresse oculaire, de taie…).
Si besoin, le chirurgien ophtalmologiste peut compléter par un bilan réfractif avec topographie cornéenne. Après une opération des yeux par PKR, le Dr Delbarre, chirurgien ophtalmologue à Montpellier, propose si nécessaire une retouche gratuite, comprise dans le prix initial de la PKR, pour garantir le meilleur résultat possible. En général, le taux de retraitement après une PKR est estimé entre 5% et 10% des cas, mais il peut varier.