Le patient myope se caractérise par un œil « trop long », ou une cornée trop bombée, si bien que l’image se forme en avant de la rétine, donnant une vision floue de loin. Avant toute opération de la myopie, le chirurgien ophtalmologue doit tenir compte de l’âge : découvrez pourquoi ?
Pourquoi tenir compte de l’âge ?
Une opération de la myopie par laser (LASIK, PKR…) ou par pose d’implants intra-oculaires vise le même objectif : redonner une vision de loin la plus nette possible.
Pour cela, le chirurgien spécialiste de la myopie doit tenir compte plusieurs critères liés à l’âge :
- L’amétropie doit être stabilisée, ce qui explique qu’il existe un âge minimum pour une opération de la myopie. Si cette dernière continue à évoluer, l’opération de la myopie sera ratée, car le patient n’aura pas retrouvé une vision optimale sans correction.
- Les objectifs du patient myope sont pris en considération car les besoins diffèrent selon l’activité professionnelle exercée ou les loisirs.
- Les autres amétropies présentes sont recherchées, comme la presbytie, susceptible de se développer après la quarantaine.
Opération d’une myopie modérée : âge minimum
Définir un âge minimum pour opérer une myopie au laser ou par implants, revient à se demander à quel âge la myopie se stabilise. En général, il est conseillé d’attendre la fin de la phase de croissance, soit aux alentours de 21 ans. En tout état de cause, le patient doit être majeur. Cet âge moyen minimum pour une opération de la myopie ne tient pas compte des variations individuelles, toute chirurgie des yeux restant une opération chirurgicale sur-mesure.
Avant toute opération de la myopie, le Dr Delbarre, chirurgien ophtalmologiste à Montpellier va donc s’assurer que la myopie du patient est stabilisée, en général sur une période de 1 à 2 années. Un examen répété permet d’objectiver cette stabilisation, avant d’envisager le bilan réfractif : ce dernier détermine pour chaque patient myope quelle est la meilleure opération de la myopie dans son cas.
Opération d’une myopie forte : âge minimum
Pour une myopie forte (supérieure à -6 dioptries), l’évolution s’avère généralement plus longue, si bien que la myopie se stabilise à un âge plus tardif. Il n’est pas rare d’attendre alors 25 à 30 ans.
Sur les myopies les plus avancées, le remodelage de la cornée par laser (LASIK ou PKR) peut être contre-indiqué. La technique se fonde alors sur la pose d’un implant intra-oculaire : le chirurgien peut envisager la pose d’un implant phake. C’est à chaque fois une réponse individuelle, seul un chirurgien spécialiste de la myopie pouvant donner un avis précis sur l’âge minimum chez chaque sujet, après examen précis et approfondi.