Avec l’âge, l’apparition de nouveaux troubles visuels comme la presbytie peut amener un patient souffrant d’amétropie à se décider enfin pour une opération de chirurgie réfractive. La question qui se pose alors est celle d’un âge maximum avant une opération des yeux au laser : à quel moment l’envisager ?
Pourquoi un âge maximum ?
Même si l’opération des yeux au laser reste une intervention peu invasive, en ambulatoire, et sans anesthésie générale, elle reste une intervention chirurgicale, avec sa part d’aléas chirurgicaux. Plus un sujet s’avère âgé, plus les risques d’éventuelles complications existent théoriquement, expliquant que le chirurgien spécialiste de la vision inclut l’âge du patient dans le choix de la technique et dans la décision opératoire.
Parler d’opération des yeux au laser regroupe en réalité deux grandes catégories de chirurgie, dont le but est différent :
- Une opération des yeux au laser en chirurgie réfractive vise à corriger un trouble de la vision, pour retrouver une vue correcte sans lunettes ni lentilles correctrices : le laser excimer permet un tel remodelage cornéen, avec ou sans découpe d’un capot cornéen par laser femtoseconde
- Une opération de la cataracte secondaire vise à ouvrir la capsule postérieure opacifiée, avec un laser Nd :Yag.
Dans les deux cas, l’objectif consiste à retrouver une vision optimale, ce qui suppose un œil par ailleurs en bonne santé. Certaines pathologies, comme le glaucome ou la dégénérescence rétinienne maculaire, sont plus fréquentes en vieillissant, si bien que l’âge peut alors devenir une contre-indication à l’opération au laser.
Seul un bilan oculaire complet permet de répondre à la question.
Sur un sujet en bonne santé, le laser peut en revanche s’envisager à un âge avancé : par exemple, l’utilisation du laser sur une cataracte secondaire se fait en moyenne 2 à 5 ans après l’opération de la cataracte primaire, dont l’âge moyen à Montpellier et en France est de 73 ans.
C’est donc une opération des yeux au laser fréquente chez le sujet âgé.
Quel âge maximum pour une opération des yeux au laser selon la technique ?
Pour une opération au LASIK (remodelage de la cornée par laser avec formation d’un volet cornéen), il n’existe pas d’âge maximum. L’intervention peut s’envisager à tout âge pour corriger une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme, où elle reste la méthode de choix. Il en est de même de sa variante PRESBYLASIK pour corriger une presbytie.
Avant toute opération des yeux au laser chez un sujet mature, le Dr Delbarre, chirurgien ophtalmologiste à Montpellier, apprécie toutefois le risque de sécheresse oculaire : c’est une complication assez fréquente du LASIK, ou d’autres techniques comme la chirurgie lenticulaire de type SMILE. En cas de risque avéré, il peut être intéressant de proposer une autre technique de remodelage cornéen, comme la PKR ou la Trans-PKR.
Plus que l’âge du patient, ce sont donc le bilan réfractif et l’appréciation des facteurs de risques qui déterminent la possibilité ou pas de telle ou telle technique, permettant d’envisager une opération des yeux au laser à un âge maximum parfois avancé, sans danger.