Site icon Docteur Maxime Delbarre – Chirurgie réfractive et de la cataracte à Montpellier

Opération de l’hypermétropie : quels sont les risques ?

operation hypermetropie risques docteur maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

operation hypermetropie risques docteur maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

Pour éviter le port de lunettes ou de lentilles correctrices, l’opération de l’hypermétropie offre une solution simple et définitive, à condition de ne pas la faire à tout prix : elle nécessite un avis de chirurgien spécialiste, pour choisir la bonne technique et éviter tout risque. Quels sont-ils ?

 

Les risques à connaître

Il existe différentes techniques de chirurgie réfractive, qui ne doivent pas se faire à tout prix : l’opération de l’hypermétropie par laser consiste à remodeler la cornée, pour la rendre plus convexe. Chaque opération des yeux au laser nécessite un bilan réfractif préalable pour recueillir l’avis du chirurgien ophtalmologiste : une cornée trop fine ou trop irrégulière présente un risque opératoire connu.

Si les indications sont bien respectées, l’opération de l’hypermétropie au laser présente en revanche peu de dangers ou de complications :

Sur une cornée trop fine, ou sur une hypermétropie trop importante, l’opération de l’hypermétropie ne s’effectuera pas au laser pour éviter les risques : le chirurgien ophtalmologie propose alors la pose d’implants intra-oculaires.

 

Opération de l’hypermétropie par implant : les risques possibles

Pour corriger une hypermétropie par pose d’implants, le chirurgien réalise un bilan réfractif pré-opératoire pour choisir la bonne technique :

Comme cette opération des yeux se fait sans remodelage cornéen au laser, certains risques disparaissent (sécheresse oculaire,…).

Les risques liés à la pose d’implants oculaires sont les suivants : infection, augmentation de la pression intra-oculaire (glaucome), œdème cornéen, rupture capsulaire postérieure, décollement de la rétine…

En réalité, les risques d’une chirurgie PRELEX sont identiques à celui de toute opération de la cataracte : c’est l’opération des yeux la plus effectuée à Montpellier et en France (près d’un million par an), prouvant sa maîtrise et sa sécurité.

Le risque zéro n’existe pas en chirurgie, et une opération de l’hypermétropie n’échappe pas à cette règle : les risques sont toutefois très faibles et tout chirurgien spécialiste de la vision privilégie le principe de précaution pour donner son avis d’opérer ou pas le patient hypermétrope.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile