Opération de la cataracte et hospitalisation : ce qu’il faut savoir

par | 12 novembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte | Opération de cataracte

L’opération de la cataracte reste la chirurgie des yeux la plus fréquente à Montpellier, comme ailleurs en France. Mais comment le chirurgien de la cataracte choisit-il entre une prise en charge en ambulatoire (hospitalisation de jour) et une hospitalisation avec nuit à la clinique ?

 

Opération de la cataracte à Montpellier : quelle durée pour une hospitalisation ambulatoire ?

La chirurgie du cristallin par phacoémulsification est la chirurgie la plus pratiquées au monde, expliquant son déroulement parfaitement standardisé. Pour extraire et remplacer le cristallin opacifié, le chirurgien spécialiste de la cataracte propose généralement une intervention en ambulatoire. Cette hospitalisation de jour ou HDJ signifie que le patient rejoint son domicile le jour même, quelques heures après l’intervention. Il faut toutefois respecter un délai avant de conduire après une opération de la cataracte, car la vision reste trouble.

En général, l’opération de la cataracte ne porte que sur un œil à la fois. La chirurgie du cristallin comprend alors trois grandes étapes :

  • La préparation du patient, avec désinfection de la zone opératoire et anesthésie locale au moyen de quelques gouttes d’un collyre spécifique. La sédation légère par voie veineuse est possible, dans des cas précis.
  • Le remplacement du cristallin avec destruction / aspiration par ultrasons. Le chirurgien ophtalmologiste pose ensuite l’implant intra-oculaire, sorte de cristallin artificiel adapté à la vue du patient.
  • La surveillance post-opératoire immédiate, en salle de réveil ou en chambre.

L’opération de la cataracte en ambulatoire nécessite une hospitalisation moyenne de 2 à 4 heures. Si la chirurgie du cristallin est prévue en début de matinée, le patient peut généralement rentrer chez lui pour midi ou en début d’après-midi. La convalescence après opération de la cataracte est rapide, permettant d’opérer, si nécessaire, le deuxième œil quelques jours après.

 

Quand rester une nuit en clinique après une chirurgie du cristallin ?

90% au moins des opérations de la cataracte peuvent se faire en ambulatoire, sans hospitalisation. En revanche, pour un patient isolé ou dépendant, une hospitalisation d’une nuit peut être indiquée afin d’assurer une surveillance optimale et faciliter les suites immédiates de l’intervention.

Dans certains cas, le chirurgien peut combiner la chirurgie de la cataracte avec une autre intervention oculaire, comme une opération du glaucome ou de la rétine.

L’opération de la cataracte n’est jamais une urgence en soi. Mais un chirurgien peut la combiner à des interventions présentant peu ou prou des urgences ophtalmologiques. Dans ce cas, la surveillance post-opératoire s’avère plus pointue, justifiant une hospitalisation de 1 à 2 nuits.

Le déroulement d’une opération de la cataracte et sa durée d’hospitalisation en font donc aujourd’hui une intervention courante et parfaitement codifiée. Elle se fait sans douleur et avec un risque de complications infime. Le patient doit toutefois privilégier une intervention sur-mesure, adaptée à ses besoins et à sa pathologie, quitte à rallonger si besoin la durée d’hospitalisation.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités

dr maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste chirurgie cataracte refractive

Prenez soin de votre vision dès aujourd'hui.

Le docteur Delbarre est impliqué depuis la première consultation jusqu'au dernier rendez-vous de contrôle après un traitement ou une intervention chirurgicale. Grâce à son expérience et à son équipe, vous serez soigné au mieux.