Opération de la cataracte : quel est l’âge limite pour se faire opérer ?

par | 5 novembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte | Opération de cataracte

L’opération de la cataracte reste l’opération la plus pratiquée en France, avec une particularité : elle concerne principalement des sujets âgés, car il s’agit habituellement d’une cataracte consécutive à un vieillissement du cristallin. Existe-t-il un âge limite au-delà duquel les résultats d’une opération de la cataracte peuvent être moins satisfaisants ?

 

Quel est l’âge moyen pour se faire opérer ?

Ce type d’opération vise à traiter une opacification du cristallin apparaissant le plus souvent avec l’âge. La dégénérescence structurelle des fibres de collagène lui fait perdre sa transparence, entraînant d’abord une modification des couleurs, une altération de la qualité de vision (impression de halo, éblouissements…) puis une diminution de l’acuité visuelle.

L’opération de la cataracte nécessite le retrait du cristallin opacifié par phaco-émulsification (ultra-sons), et son remplacement par un implant intra-oculaire, appelé aussi cristallin artificiel.

Ce vieillissement du cristallin se produit le plus souvent après la soixantaine, expliquant que l’âge moyen de ce type d’opération en France soit actuellement de 73 ans. Après 65 ans, une personne sur 5 est touchée, sans que la chirurgie du cristallin soit systématique.

Il existe toutefois des cas, bien plus rares, où cette opération de la cataracte doit s’effectuer plus jeune, en particulier pour traiter des cataractes d’origine traumatique, génétique ou diabétique. L’âge n’est pas un obstacle à l’opération de la cataracte. Même les jeunes adultes peuvent bénéficier d’une intervention si la cataracte altère considérablement leur vision

 

Quels risques lors d’une opération de la cataracte à un âge avancé ?

Chez les patients avec un vieillissement du cristallin tardif, les signes de la cataracte sont retardés, modifiant d’autant l’âge de l’opération : en France, 2% des opérations concernent ainsi des patients de plus de 90 ans, tandis que l’opération de la cataracte sur des octogénaires s’avère relativement fréquente.

Cette intervention mini-invasive et rapide est possible quasiment à tout âge, car elle s’effectue sous anesthésie locale, sans risque pour les patients présentant des pathologies cardio-vasculaires, et généralement sans hospitalisation impérative. Seuls les sujets vivants seuls, ou avec une forte baisse de dépendance, se voient proposer systématiquement une nuit d’hospitalisation : l’intervention se fait sinon en ambulatoire.

Les troubles de cicatrisation ou les complications infectieuses peuvent s’avérer en théorie un peu plus élevés au-delà d’un certain âge, mais ils restent en réalité infimes sur tout patient en bonne santé générale.

Avant toute opération de la cataracte chez un sujet âgé, le chirurgien ophtalmologue va donc vérifier son état de santé global, la nature de ses pathologies chroniques et ses traitements médicamenteux en cours.

Il va réaliser un bilan ophtalmologique complet, incluant un examen visuel et la réalisation d’examens complémentaires pour éliminer l’existence d’autres pathologies (rétiniennes par exemple) qui ne permettraient pas une récupération de la vision suffisante même après une opération de la cataracte.

C’est en appréciant ce rapport bénéfice risque que le chirurgien ophtalmologue décidera si son patient est apte à une chirurgie de la cataracte. Il n’a pas d’âge limite : la réponse est toujours individuelle et sur-mesure, pour garantir un risque chirurgical le plus faible possible.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités

dr maxime delbarre chirurgien ophtalmologiste chirurgie cataracte refractive

Prenez soin de votre vision dès aujourd'hui.

Le docteur Delbarre est impliqué depuis la première consultation jusqu'au dernier rendez-vous de contrôle après un traitement ou une intervention chirurgicale. Grâce à son expérience et à son équipe, vous serez soigné au mieux.