Bien que l’opération de la cataracte soit devenue aujourd’hui banale, à Montpellier comme partout ailleurs en France, l’anxiété du patient reste compréhensible. Parmi les suites possibles, l’existence de flash lumineux après une opération de la cataracte interroge : est-ce grave ? Le Dr Delbarre, chirurgien ophtalmologiste près de Montpellier, explique quand s’inquiéter.
Causes des flashs lumineux après une opération de la cataracte
Une chirurgie de la cataracte comprend toujours deux étapes principales : la destruction du cristallin opacifié par ultrasons (phacoémulsification) et la pose d’un cristallin artificiel. Le déroulement d’une opération de la cataracte reste très standardisé, expliquant à la fois sa « banalité » et sa grande innocuité. Mais comme toute opération des yeux, elle s’accompagne de suites opératoires normales ou pas, parmi lesquelles les dysphotopsies. Ces anomalies de la vision se caractérisent par une altération de la sensibilité lumineuse.
Ces symptômes visuels peuvent se manifester sous forme de phénomènes positifs (halos, éblouissements, scintillements) ou de phénomènes négatifs (zones d’ombre, arcades sombres dans le champ visuel). Ils correspondent à des phénomènes photiques liés à la présence de l’implant intraoculaire et à la modification des interfaces optiques après la chirurgie.
Ces manifestations sont relativement fréquentes dans les semaines suivant l’opération de la cataracte et tendent généralement à diminuer avec le temps, le cerveau s’y adaptant progressivement.
Modification de la courbure cornéenne
L’incision réalisée lors de la chirurgie de la cataracte peut induire une légère modification de la courbure de la cornée. Cela peut entraîner un astigmatisme induit, le plus souvent modéré et transitoire.
Apparition ou perception accrue de corps flottants
Après l’intervention, certains patients remarquent davantage de myodésopsies ou « mouches volantes ».
Elles sont dues à des modifications du vitré ou à la survenue d’un décollement postérieur du vitré, phénomène fréquent et indépendant de la destruction du cristallin.
Implant intraoculaire et phénomènes photiques
L’implant intraoculaire (IOL), placé à la place du cristallin, possède des propriétés optiques différentes :
- diamètre plus petit que le cristallin naturel,
- matériau transparent à indice de réfraction plus élevé,
- géométrie spécifique (monofocale, torique, multifocale…).
Ces caractéristiques peuvent entraîner des phénomènes photiques (halos, éblouissements, arcs lumineux), surtout dans les premières semaines.
Les implants peuvent également corriger l’amétropie comme lors une chirurgie du cristallin clair PRELEX (qui concerne les patients non cataractés).
Influence du positionnement et des bords de l’implant
Un implant décentré, tilté, ou exceptionnellement rayé, ou encore certains dessins de bords (edge design), peuvent modifier la diffusion ou la réfraction de la lumière et provoquer des symptômes visuels atypiques.
Ces situations restent rares.
- Cette lentille artificielle peut être neutre, ou corriger une amétropie à la manière d’une
- Les bords libres de l’implant, ou un cristallin artificiel décentré ou rayé, peuvent aussi altérer l’homogénéité des trajets lumineux.
Conduite à tenir en cas de flash lumineux après retrait du cristallin
La présence d’un flash ou de halos lumineux après opération de la cataracte ne doit pas inquiéter le patient. Ces troubles de la vision correspondent habituellement au temps de cicatrisation de la cataracte comprenant deux étapes. Il existe en effet une cicatrisation superficielle (cornée) puis une cicatrisation profonde.
On estime qu’il faut 1 à 2 mois pour une cicatrisation profonde optimale, avec disparition des flashs lumineux, des scintillements ou des sensations d’éblouissement.
Chez certains patients, un temps d’adaptation cérébrale s’avère aussi nécessaire, pouvant aller de 3 à 6 mois. Les symptômes de la cataracte s’accompagnent toujours au début d’une baisse d’acuité visuelle, avec perte de sensibilité à la lumière et aux couleurs. Retrouver une vision normale impose donc au cerveau de restaurer un certain nombre de voies sensitives mises au repos. C’est la phase de neuroadaptation, où le sujet opéré ressent généralement une hypersensibilité à la lumière bleue ou violette après son opération de la cataracte.
Si le patient constate la présence de flash lumineux plusieurs mois après son opération de la cataracte, il doit en revanche en informer son praticien. Le travail de tout meilleur chirurgien de la cataracte consiste alors à trouver la cause des flashs lumineux, pour les traiter. Œdème cornéen, inflammation intra-oculaire, déchirure rétinienne, altération ou déplacement de l’implant, inadaptation du patient au cristallin artificiel sont autant de causes rares, mais nécessitant une prise en charge spécifique.
