Site icon Docteur Maxime Delbarre – Chirurgie réfractive et de la cataracte à Montpellier

Combien de temps sans conduire après opération de la cataracte ?

combien de temps sans conduire apres operation cataracte chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

combien de temps sans conduire apres operation cataracte chirurgien ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte montpellier

L’opération de la cataracte a pour but de redonner au patient une meilleure acuité visuelle, en remplaçant son cristallin opacifié par un cristallin artificiel parfaitement transparent. Cette « libération » conduit certains patients à éprouver une certaine impatience de retrouver une vie normale, notamment en ce qui concerne la reprise de la conduite automobile. Quel est le délai recommandé pour conduire en toute sécurité après une opération de la cataracte ?

 

Conduire après une opération de la cataracte : le jour même ?

L’opération de la cataracte dure une quinzaine de minutes, en ambulatoire et sous anesthésie locale (un collyre anesthésique est instillé dans l’œil opéré). Les sujets les plus inquiets peuvent recevoir une légère sédation anxiolytique par voie orale ou intra-veineuse.

En pratique, cela signifie que la grande majorité des patients bénéficiant d’une opération de la cataracte rentre chez eux le jour même, sans séquelles. Certains estiment qu’ils peuvent prendre le volant, mais c’est une erreur : conduire le jour de l’opération de la cataracte est strictement déconseillé.

En effet, le chirurgien ophtalmologiste spécialiste de la cataracte instille un collyre mydriatique en début d’intervention pour dilater la pupille. Ce produit facilite l’accès au cristallin, permettant ainsi l’utilisation des instruments de phacoémulsification. Cette dilatation de la pupille dure plusieurs heures, donnant une vision trouble, un éblouissement à la lumière et parfois une mauvaise appréciation des distances.

Le port d’une coque protectrice est également indispensable immédiatement après l’opération de l’œil. C’est pourquoi il est interdit de conduire suivant l’opération de la cataracte. Après une opération des yeux, le patient opéré doit se faire raccompagner par une tierce personne.

 

Conduite après une semaine

Pour la plupart des patients, la récupération s’avère rapide avec une vision qui retrouve en quelques jours sa netteté. On estime qu’un délai d’une à deux semaines est suffisant, avec une stabilisation au plus tard à un mois. Cette récupération après opération de la cataracte étant variable, chaque patient doit donc apprécier son état de fatigue oculaire et sa récupération visuelle.

Le plus souvent, il est possible de conduire au bout d’une à deux semaines, avec des précautions : les premiers trajets doivent être courts, connus, effectués de préférence de jour et dans de bonnes conditions météo. La reprise de la conduite automobile se fait alors progressivement.

 

Conduire suite à une chirurgie de la cataracte : après un mois

Deux facteurs particuliers doivent toutefois inciter à la prudence avant de reprendre la conduite automobile après une chirurgie de la cataracte :

Une fois l’acuité visuelle maximale obtenue, le retour d’une vision nette autorise la reprise de la conduite sans risque et sans danger après une opération de la cataracte réussie.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile