Après une opération de la cataracte, il n’est pas rare qu’une opacification de la capsule postérieure se développe au bout de quelques années, obligeant à une deuxième intervention. Cette cataracte secondaire nécessite un traitement spécifique bien différent de la chirurgie de la cataracte d’où un prix et un remboursement différents : quels sont-ils ?
Traitement d’une cataracte secondaire : pourquoi le prix n’est pas celui d’une chirurgie de cataracte ?
Le prix du traitement pour une cataracte secondaire diffère de celui d’une chirurgie de la cataracte primaire pour une raison simple : ce sont deux interventions totalement différentes, nécessitant chacune un plateau technique spécifique.
Pour une opération de la cataracte « primaire », le chirurgien ophtalmologiste spécialiste de la vision va retirer le cristallin opacifié, pour le remplacer par un cristallin artificiel.
Cette intervention intraoculaire nécessite un dispositif à base d’ultrasons pour fractionner le cristallin vieillissant et l’aspirer : le phakoémulsificateur.
Son prix final doit aussi inclure le coût du cristallin artificiel, certains implants intra-oculaires « premium » permettent si besoin de traiter des troubles réfractifs comme l’astigmatisme ou la presbytie.
Pour le traitement de la cataracte secondaire, le chirurgien ophtalmologiste traite la capsule postérieure sur laquelle repose le cristallin artificiel.
A la manière d’une inflammation chronique, cette capsule subit une prolifération cellulaire, lui faisant perdre sa transparence.
Le but de l’intervention est d’ouvrir cette capsule et laisser passer à nouveau les faisceaux lumineux : pour cette capsulotomie postérieure, le chirurgien utilise un laser spécifique, le laser Nd :Yag, permettant de cibler avec précision la capsule, sans risque pour les autres tissus.
Traitement de la cataracte secondaire : prix sécurité sociale
Le prix du traitement de la cataracte secondaire donne droit à une prise en charge de l’assurance maladie, selon un plafond défini réglementairement.
La base de remboursement de l’assurance maladie, et de la mutuelle complémentaire, se fonde sur le codage de CNAM.
Pour une capsulotomie du cristallin sur une cataracte secondaire par laser, le codage BFPP001 définit un tarif de 83,60 €.
Prix à Montpellier
De nombreux chirurgiens ophtalmologues exerçant comme spécialistes de la vision à Montpellier interviennent en secteur 2, les autorisant à des dépassements d’honoraires. Le prix du traitement de la cataracte secondaire est alors calculé en fonction des honoraires du chirurgien, définis librement, mais aussi du plateau technique nécessaire.
Un laser Nd :Yag de dernière génération, gage de qualité et de sécurité pour le patient, nécessite en effet un investissement conséquent, qui se trouve répercuté dans le tarif final de l’intervention.
Avant toute intervention pour cataracte secondaire, le Dr Delbarre, chirurgien ophtalmologiste à Montpellier, va établir un devis précisant le prix du traitement laser de la cataracte secondaire.
Le patient peut alors le transmettre à sa mutuelle afin de calculer l’éventuel reste à charge, en fonction du niveau de protection souscrit.