La chirurgie de la cataracte, consistant à remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel, reste une opération des yeux rapide et peu invasive. L’opération de la cataracte suppose toutefois de bien respecter le temps de cicatrisation pour une récupération optimale : quelles sont les précautions indispensables ?
Opération de la cataracte : le temps de la cicatrisation superficielle
La chirurgie de la cataracte s’effectue sous anesthésie locale, en ambulatoire. Elle débute par l’instillation d’un collyre mydriatique, visant à dilater la pupille pour avoir un meilleur accès au cristallin à retirer, et d’un collyre anesthésique, pour insensibiliser l’œil.
Le premier temps opératoire de l’opération de la cataracte consiste en deux micro-incisions de la cornée, à la périphérie limbique, entre la cornée (partie transparente) et la sclère (partie blanche). Ces incisions tunnelisées sont minuscules, entre 1,2 et 2,2 mm, afin d’insérer les instruments de phakoémulsification.
Leur taille fait que la cicatrisation superficielle de la cornée sur une opération de la cataracte est rapide, souvent sans nécessité de faire une suture.
Le chirurgien vérifie l’étanchéité de l’incision en fin d’opération, assurée par une bonne coaptation des berges. Un léger œdème de cornée après opération de la cataracte, ou de petites hémorragies de la conjonctive, sont possibles : ils sont toujours contrôlés par le Dr Delbarre, chirurgien ophtalmologiste à Montpellier, la semaine suivant la chirurgie de la cataracte.
Pour éviter toute complication après opération de la cataracte, quelques recommandations permettent de rendre cette cicatrisation de la cornée optimale :
- pas de frottement des yeux ;
- port de lunettes de soleil le jour si besoin, et d’une coque protectrice la nuit ;
- pas de pratiques pouvant favoriser les chocs sur l’œil ;
En cas de doute, le patient doit interroger le chirurgien ayant effectué l’opération de la cataracte, plutôt que de se fier à un avis ou un témoignage lu sur un forum internet plus ou moins professionnel.
Le temps de la cicatrisation profonde
Dans une opération de la cataracte primaire, le chirurgien détruit le cristallin opacifié par ultrasons, aspire les débris et insère un cristallin artificiel semi-rigide, qu’il déploie et positionne correctement dans le sac capsulaire laissée en place.
Ce cristallin artificiel est un bio-matériau inerte parfaitement toléré, le plus souvent en composants acryliques hydrophiles ou hydrophobes : il n’induit pas de processus cicatriciel ou inflammatoire.
En revanche, son positionnement dans le sac capsulaire supportant auparavant le cristallin naturel demande une phase de cicatrisation.
C’est pourquoi les mouvements brusques de la tête, ou son positionnement vers le bas, sont proscrits les deux premières semaines.
En moyenne, ce remaniement tissulaire profond dure 3 à 4 semaines, faisant qu’au bout d’un mois après l’opération de la cataracte, la cicatrisation profonde est achevée, cette récupération permettant la reprise des activités avec une vision optimale.